mardi 15 novembre 2011

Crumble Sans Gluten

Le Crumble ! Une de mes spécialités "à s'en taper les fesses par terre" dixit les gens ;p
Bon ça c'était avant le régime sans gluten parce que depuis... ça ressemble plutôt à un truc qui veut pas cuire car tout le beurre et le jus des fruits remontent à la surface... Jusqu'à ce weekend ! J'ai enfin trouvé une solution. Merci à http://lacuisinedescopines.midiblogs.com/archive/2010/11/15/le-crumble-sans-gluten.html où j'ai trouvé une recette qui semblait répondre à mes exigences (cad de la poudre d'amandes mais pas trop et pas trop de beurre pour éviter le dégoulinage...)

Ma recette pour la pâte :
  • 140g de farine sans Gluten (Farina de Schar, avant j'utilisais le Mix C), j'en ai rajouter à la fin car la pâte était trop compacte pour la rendre plus granuleuse (toujours pour éviter le remontage de beurre...)
  • 125g de poudre d'amandes
  • 160g de sucre
  • 160g de beurre


Pour la garniture :

En gros selon vos goûts ! Versions déjà testées : Pommes/bananes (ma préférée), Pommes/fruits rouges (à éviter pour ceux qui n'apprécient pas les grains de framboises dans les dents ;p), Pommes/Poires/chocolat (bof le chocolat était trop prononcé) et Pommes/Ananas. En gros le crumble, c'est la bonne alternative pour utiliser des fruits qui deviennent limites en maturation vu qu'ils sont cuits. La mélange avec la pomme est intéressant car elle corrige l'acidité de certains fruits.
Ptite astuce pour la quantité de fruits : avant de les passer à la casserole pour les précuire, je les mets dans mon plats pour voir si j'en ai assez.

Pommes/fruits rouges
Pommes/poires/chocolat
¨Pommes/bananes
Cuisson : 30min à  180° en chaleur position gâteau (chaleur tournante + grille du haut et du bas)

Bon Appétit :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire